Hôtel Technoptic
2 rue Marc Donadille
13013 MARSEILLE France
Soit un Airbus A320 qui rentre aujourd’hui en période de maintenance, en prévision d’une période de vols commerciaux sur les 18 prochains mois.
A320 + Solutions usuelles de Maintenance Prédictive : Pannes de l’A320 subies
Avec les solutions usuelles de maintenance prédictive, ce ne sera que demain, une fois la période de maintenance achevée, à nouveau en période de fonctionnement, que la compagnie aérienne découvrira les pannes, les unes après les autres, avec un préavis si réduit (dizaine de jours en moyenne) que, pour chaque panne annoncée, la compagnie aérienne n’aura pas d’autre issue que de subir la panne : 1 la panne qui immobilise l’appareil au sol ou 2 la panne réparable en escale mais qu’il arrive de ne pas pouvoir réparer dans l’immédiat faute de rechange disponible. Maintenancier et supply-chain auront à répondre dans l’urgence au besoin imprévu (en maintenance et pièces de rechange) suite aléa de panne, avec 1 planifications de maintenance perturbées 2 pièces de rechange non nécessairement dans les stocks 3 flux logistiques de la supply-chain en pièces de rechange perturbés.
En effet, les solutions usuelles de maintenance prédictive ont besoin d’attendre que se manifeste le symptôme de panne pour annoncer la panne – ce qui est trop tard. La moyenne constatée du préavis sur panne est en outre d’une dizaine de jours – ce qui est d’autant plus tardif.
Avec les solutions usuelles de maintenance prédictive, l’exploitant découvre les pannes en fonctionnement, les unes après les autres, avec un préavis si réduit que, pour chaque panne annoncée, l’exploitant n’a pas d’autre issue que de subir la panne.
A320 + SeADvance : Risque de panne éliminé pour l’A320 – Décision et logistique de maintenant supérieurs
A l’échelle d’une ou plusieurs dizaines d’équipements électromécaniques réputés critiques pour la disponibilité ou la sécurité de l’A320, la simulation SeADvance pour chacun de ces équipements en anticipe les pannes qui surviendront sur ce long terme des 18 prochains mois.
Parce que cette anticipation est disponible au moment où est instruite la décision de maintenance, la décision de maintenance est d’autant plus pertinente.
1 Sont désormais identifiables les tâches de maintenance qu’il suffit d’exécuter (en complément de la maintenance constructeur préconisée ou réglementaire) pour effacer les pannes jugées rédhibitoires qui surviendront sur ce long terme des 18 prochains mois.
2 Est désormais identifié le stock en pièces de rechange qu’il suffit d’anticiper pour une disponibilité systématique du rechange la veille de panne, pour le reste des pannes jugées non rédhibitoires sur les 18 prochains mois.
La maintenance prédictive X.0 introduite par SeADvance élimine le risque de panne avec l’anticipation, dès la période de maintenance, des pannes et de leur nature sur le très long terme des 24 mois ou +.
Corollaire, la maintenance prédictive X.0 de SeADvance introduit deux innovations de rupture : 1 Décision supérieure de maintenance, avec l’effacement des pannes jugées rédhibitoires qui surviendront sur le long terme des 24 mois ou + 2 Logistique supérieure de maintenance, avec la disponibilité systématique des rechanges les veilles de panne pour le reste des pannes jugées non rédhibitoires qui surviendront sur ce long terme.